Menu icoMenu232White icoCross32White

Présentation de l'activité

Dates à retenir

Le yoga est une discipline multimillénaire née en Inde. « Yoga » vient d’une racine sanskrite qui signifie lier ensemble, unir, mais également "Arrêt des fluctuations mentales". Au travers de différentes techniques, le yoga se propose en effet d’unir et d’équilibrer différents aspects de nous-même, comme par exemple le corps et le mental, l’énergie et la détente, etc.

Elisabeth propose des cours de hatha-yoga,  centrés sur le ressenti physique, la posture, toujours respectueuse des possibilités du pratiquant, le travail respiratoire, la concentration, sont là pour amener la personne sur la voie du bien-être physique, et vers un meilleur contrôle du mental. Le hatha-yoga comprend classiquement :

-  des postures physiques, que l’on appelle des « asanas », qui visent à conserver ou à retrouver la souplesse musculaire, la mobilité des articulations, l’énergie physique
-  des exercices de respiration, que l’on appelle des « pranayamas », qui visent à respirer en toute conscience, à contrôler son souffle, à maintenir son équilibre énergétique, à contrôler la sphère du mental et des émotions ; apprendre à respirer par le ventre par exemple permettra de mieux gérer les situations de stress comme un entretien d’embauche ou un examen
  des exercices de concentration et d’intériorisation, pour aller vers la stabilité et la paix du mental et gagner en efficacité dans son action
-  des exercices de relaxation.

Formidable outil au service de la santé, du bien-être physique et mental et de la connaissance de soi, le suivi régulier du cours de hatha yoga vous permettra de mieux vivre en harmonie avec vous-même, l’environnement et les autres. Une découverte à faire à tout âge (ce cours s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans et jusqu’aux seniors), que vous soyez homme ou femme, et quelle que soit votre condition physique.

Ce cours s’adresse aux débutants comme aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga. La pédagogie tient compte des possibilités de chacun. Aucune « compétition » dans le yoga, ni avec soi-même, ni avec les autres. L’objectif n’est pas de réaliser parfaitement une posture difficile, mais d’opérer une prise de conscience dans l’exercice proposé, amenant ainsi peu à peu le pratiquant à élargir ses limites physiques et mentales et à accroître son équilibre.

Un cours spécifiquement adapté aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson est proposé le mardi de 10h45 à 11h45 au 21 Allée de Bellevue »

Inscriptions  2020 2021 :

- A partir du 5 juin 2020   :  par courriel ou courrier.

- Mercredi 2 septembre :   14h00/18h00  à l'A.S.M.P.

- Samedi 5 septembre   :      17h00 à l'A.S.M.P.

puis par l'envoi ou la dépose de la fiche d'inscription.

- Cours d’essai proposé avant inscription ferme.

- Possibilité de s’inscrire en cours d’année.

Vos interlocutrices

Annick DUCHESNAY
Responsable de l'Activité YOGA

Elisabeth

Pratiquante du yoga depuis les années 90, Elisabeth Simard a été formée dans une lignée de yoga traditionnel indien, celui de la Bihar School of Yoga de Swami Satyananda.

Diplômée professeur de yoga après une formation en 4 ans reconnue par la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (FIDHY) et l’Union européenne de yoga, elle a complété sa formation par un D.U. de neurorééducation du mouvement de façon à adapter l’enseignement à des personnes en situation de handicap neurologique et une formation en yogathérapie dispensée par le Docteur Lionel Coudron. Elle s’est également formée à l’approche posturo-respiratoire appliquée au yoga du Docteur Bernadette de Gasquet (« yoga sans dégâts »).

Cours hebdomadaire

La durée des cours est de 1h15.

Ils se déroulent durant les semaines des cours scolaires.  Cependant, suivant la disponibilité de la professeure et des salles, des cours peuvent être proposés lors des vacances scolaires.

Salle de l' A.S.M.P

Cours Horaires Tarifs Professeure
Lundi  17h00 - 18h15 295 € Elisabeth
Mardi 09h30 - 10h45 295 € Elisabeth
Mardi 11h00- 12h45 295 € Elisabeth

Inscriptions

Centre de Loisirs    30 rue Pierre Barberet (Joncs-Marins)

Cours Horaires Tarifs Professeure
Mardi  18h30 - 19h45 295 € Elisabeth
Mardi 19h45 - 21h00 295 € Elisabeth
Mercredi 10h30 - 11h45 295 € Elisabeth

Pour cette première année avec le nouveau site internet, les inscriptions s'effectueront avec un bulletin papier à l'instar des années précédentes. Après quelques mois de test, l'inscription sera disponible en ligne.

Conséquence du confinement imposé à partir de la mi mars 2020, de l'absence de droit au chômage partiel et du paiement intégral des salaires de nos professeurs,  nous proposons pour cette nouvelle saison, le tarif identique à celui de la saison passée.

Nous vous remercions d'avance de votre soutien et de votre compréhension.

Avant toute inscription, vous devez obligatoirement lire et accepter le règlement intérieur de l'association disponible dans l'onglet "Fiche d'inscription"situé  à la page d'accueil du site ou nous le demander par courriel.

Les tarifs se décomposent ainsi :

-   Inscription annuelle à l'association = 20 €

montant à ajouter :

-  1/ Cours d'une 1h15 =  275 €

ou bien

-   2/ Carnet de tickets, valables un an :  108 €

Attention : la formule carnet de 10 cours est utilisable uniquement pour les cours dispensés au 21 allée de Bellevue  et non pas au Centre  de Loisirs Luc Maine des Joncs- Marins.

Présentation aux  cours

Les adhérents se présentent au moins cinq minutes avant le cours à proximité de la salle de cours, en restant le plus silencieux possible et en ne gênant aucunement la sortie du cours précédent.

Le cours se déroule dans la grande salle, une tenue légère, souple est prescrite. Le sol est en parquet, vous pouvez rester, soit pieds nus ou en chaussettes antidérapantes.

Historique de l'Activité

Créé au printemps 2010, plus précisément le lundi 12 avril, le cours de Yoga est animé par la professeure Élisabeth Simard.

Pour lancer la section, un seul cours a été proposé, le lundi de 17h15 à 18h30.

Pour la première année, environ 8 adhérents inscrits.

Dix saisons plus tard, ce sont un peu plus d'une centaine de fidèles adhérents, de tous âges qui se retrouvent lors des sept séances hebdomadaires.

Différentes démonstrations

Chien tête en bas.