Menu icoMenu232White icoCross32White

Présentation de l'activité

Cours hebdomadaires

Le Mercredi                                                       Salle de l 'A.S.M.P

Cours Horaires Tarif Professeure
Initiation 6/8 ans 13h15 - 14h15  220 € Sara
Enfants  8/12 ans 16h00 - 17h30 265 € Sara
 13 ans et + 18h00 - 20h00 318 € Sara
Avancé Atelier 18h00 - 20h00 318 € Sara
Adultes 20h00 - 21h30 265 € Sara

Inscriptions

Pour cette première année avec le nouveau site internet, les inscriptions s'effectueront avec un bulletin papier à l'instar des années précédentes. Après quelques mois de test, l'inscription sera disponible en ligne.

Conséquence du confinement imposé à partir de la mi mars 2020, nous proposons cependant le même tarif que l'année passée.

Nous vous remercions d'avance de votre soutien et de votre compréhension.

Avant toute inscription, vous devez obligatoirement lire et accepter le règlement intérieur de l'association disponible dans l'onglet "Fiche d'inscription" situé  à la page d'accueil du site ou nous le demander par courriel.

L’ Association propose des cours de danse Jazz à partir de 6 ans , jusqu'aux adultes.

Le Modern Jazz est une danse qui apparaît aux Etats Unis dans les années 1950 suite à un métissage de la culture afro-américaine et européenne. Elle mélange de diverses influences des danses classique, moderne, ainsi que sociales et ethniques.Le Modern Jazz est caractérisé par sa musicalité, son accentuation, sa dynamique et son attaque des mouvements. La danse Modern Jazz apparait aussi bien dans les spectacles de compagnies de danse, les comédies musicales que sur les plateaux télé. C'est une danse expressive et énergique qui se pratique sur des musiques variées en passant par de la pop au blues et du rock au swing.

La 1ère partie du cours, appelée aussi "la barre", est consacrée à la préparation du corps. Après un échauffement on appréhende les pliés, dégagés,isolations, levés de jambes et équilibres tout en renforçant et assouplissant le corps. L'apprentissage de ce vocabulaire est un passage obligatoire pour maitriser des pas plus complexes tels que les tours et les sauts. Après la barre on enchaîne avec des exercices de traversées. Ce travail technique qui s'inscrit dans une continuité d'une semaine et d'une année à l'autre est avant tout pensé pour apprendre aux élèves à respecter leur corps et réduire les risques de blessures.

Pendant le cours d'initiation on approfondit les acquis du cours d'éveil. Sans renoncer au côté ludique et les jeux, on va vers une approche plus rigoureuse et l'enfant commence appréhender les premiers éléments du vocabulaire technique de la danse Modern Jazz. Le cours plonge les élèves dans la découverte de la rythmicité, des sauts, des étirements, des traversées, la créativité, l'interprétation et la mémorisation des premières chorégraphies.

Le cours se termine par l'apprentissage d'une variation qui amènera les élèves à consolider vocabulaire, musicalité et interprétation. Le cours de Modern Jazz est un cours qui allie technicité au plaisir et où l'on se dépense dans la bonne humeur

Un spectacle est proposé en fin d’année au Centre des Bords de Marne en compagnie des autres cours.

Les cours sont assurés les mercredis après midi par Sara  au siège de l’association.

Dates à retenir

Inscriptions  2020 2021 :

- A partir du 5 juin 2020   :  par courriel ou courrier.

- Mercredi 2 septembre :   14h00/18h00  à l'A.S.M.P.

- Samedi 5 septembre   :      13h30 / 18h00 au C.D.B.MM

- Mercredi 9 septembre :    14h00/ 16h00 à l'A.S.M.P

Dates à confirmer :

- Vendredi  11 juin 2021 :  20h30  Gala annuel au C.D.B.M.

- Samedi      12 juin  2021 :  20h30  Gala annuel au C.D.B.M.

La Professeure

Sara

Professeure

diplômée d'état

d'Eveil à la Danse

et  de Danse Jazz

Présentation aux cours

Passionnée par la danse dès son enfance, Sara suit une formation pluridisciplinaire en parallèle avec sa scolarité. Elle obtient ensuite une Licence en Arts du Spectacle option Danse à l'université de Nice, avant d'intégrer l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris, où elle obtient son diplôme d'état.

Danseuse interprète, elle se produit à Nice et à Paris et complète sa formation à off jazz Dance Center, ENSD Rosella Hightower, Londres, Helsinki, Berlin.

Les cours de Sara sont enrichis de diverses influences, tout en restant fidèle à l'essence de la danse Modern Jazz. Une série d'exercices d'échauffement en début de cours permet de renforcer et assouplir le corps et d'acquérir des compétences techniques, le tout en respectant l'anatomie de chacun. Cette technique est ensuite mise en jeu par des traversées et une variation en fin de cours.

En tant qu'enseignante, Sara cherche à faire progresser chaque élève dans la bonne humeur.

" J'ai envie de donner aux élèves le plaisir d'apprendre, de leur montrer qu'en travaillant dans la continuité tout est possible, de leur donner confiance en leurs capacités".

-Les adhérents se présentent au moins cinq minutes avant le début du cours à proximité de la salle de cours, en restant le plus silencieux possible et en ne gênant aucunement la sortie du cours précédent.

Pour des raisons de sécurité et de respect pour le professeur et les élèves , dans le cas d'un retard important d’un adhérent, le professeur se réserve le droit de refuser sa participation, et celui-ci pourra uniquement regarder le cours.

Pour les petits, passage aux toilettes avant et après le cours, et non pendant.

Pas de chewing-gum pendant les cours.

Les cheveux longs doivent être attachés.

Les téléphones portables doivent être en mode silencieux et rangés dans les sacs.

Les parents sont invités à quitter la salle et les vestiaires pendant la durée du cours.La salle du foyer est à leur disposition pour attendre afin du cours.

Les parents auront la possibilité de venir observer l cours lors de la journée portes ouvertes à la fin du 1er trimestre.

Pour les petits et les grands, l'assiduité pendant le cours est très importante pour progresser.Les absences répétées pourront remettre en cause la participation au gala de fin d'année.

Dans le cas d’un souhait de changement d’heure de cours ou d’activité, une demande sera faite auprès du responsable d’activité. Ce dernier vérifiera la faisabilité auprès du professeur du cours souhaité.

TENUE VESTIMENTAIRE

Une tenue de danse adaptée permet la liberté du mouvement nécéssaire pour la pratique, tout en restant près du corps afin que le professeur puisse veiller à la justesse du mouvement et corriger l'élève si nécessaire

Vous pouvez vous procurer ces tenues dans des boutiques de danse ou en ligne, par exemple ces dancedirect.fr ou encore chez Décathlon.

COURS D'INITIATION :  1 justaucorps bleu Azur, legging noir , chaussons de danse souples (demi-pointes), cache-coeur en période froide.Pas de tutus ou jupette.

COURS  8/12 ans : Justaucorps noir ou brassière noire,legging noir, chaussons de danse souples (demi-pointes),cache-coeur en période froide.

Jazz Adolescents et Adultes : Tenue près du corps. Eviter les coupes trop larges.

Les enfants se changent dans le vestiaire situé dans la grande salle. Les parents ne peuvent assister aux cours. Le Foyer est à leur disposition.

Isabelle SAUNIER
Responsable de l'Activité DANSE

Gala Danse de fin d'année

Depuis plus de 30 ans, en fin d'année scolaire,  au mois de juin, se déroule sur  deux soirées le gala tant attendu. C'est au grand théâtre du C.D.B.M.  que les enfants, adolescents , adultes, présenteront leur travail de la saison sous la direction de leur professeure. C'est l'occasion également de découvrir les chorégraphies des activités Danse Jazz, Hip-Hop et Zumba dans une ambiance très familiale.

Historique de l'Activité

Cette section est créée en octobre 1977 par René Rhéto avec comme professeure Sylvie Guérin, diplômée de l’école Irène Popard.

La technique Popard s’oriente autour des deux thèmes fondamentaux, les mouvements complets, arrondis, continus et les mouvements lancés.

L’une des principales finalités de l’enseignement Irène Popard est l’improvisation , qu’elle soit spontanée ou dirigée, elle doit tendre vers l’expression personnelle.

C’est en octobre 1979, que Françoise Irollo reprend la direction artistique de la section. Elle-même diplômée de l’école Iréne Popard, elle souhaite dès les premiers mois marquer de son empreinte la jeune section.

L’enseignement qu’elle dispense, est l’étude en profondeur d’une gestuelle pointue et artistique, pour ensuite déboucher sur des variations, enchainement en mouvement, et finalement sur des chorégraphies.

Tout ce travail technique et culturel sur les enfants, va les préparer à l’accès technique des différentes danses : classique, modern-jazz et contemporaine.

Au cours des années, les cours deviennent plus structurés et les élèves suivent les cours selon leur niveau. Initiation pour les 11-12 ans, puis débutant à avancé, de 13 ans jusqu’aux adultes.

1982 , La section dirigée par René Rhéto monte en puissance. Pour dynamiser le groupe et montrer le travail des enfants, Françoise envisage une fête de la danse au mois de juin au Centre des Bords de Marne .

1983 L’activité dépasse les 100 inscrits. La fête de fin d’année de la danse de l’année précédente a rencontré un tel succès qu’il est décidé de programmer systématiquement un gala annuel.

1984 La section compte désormais plus de 150 adhérentes. Le succès du gala est tel que l’A.S.M.P. est obligée de réserver la salle du C.D.B.M. deux soirées consécutives.

1985 , La section participe au festival de l’O.M.A.C. avec un spectacle sur l’Odyssée d’Homère.

1988 , Il n’y a plus de limite d’âge pour l’inscription. Il est possible d’inscrire les enfants à partir de 4 ans.

1990 , La section est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France ( F.S.C.F.) Pendant son congé de maternité, Françoise est remplacée par des collègues de son école.

1992 , La section atteint les deux cents élèves, ce qui permet la mise en place de onze cours par semaine.

1993 , On compte 220 danseuses. Devant un tel succès, un cours spécifique pour les adultes est alors aménagé.

1996 La section présente trois ballets aux journées de solidarité

1999 Françoise fête ses vingt ans de professorat de danse à l’A.S.M.P. lors de l’Assemblée Générale. L’année suivante, la section enregistre un record de 234 inscrits.

2001 , Vanessa Chaze, également diplômée de l’école, rejoint l’A.S.M.P. pour s’occuper des cours des 3 à 6 ans.

2013 : création d’un cours de Zumba enfants et un cours de Zumba Adolescents et Adultes

2017 : Françoise part à la retraite et est remplacée par Sara , pour l’Eveil à la Danse et la Modern’Jazz.

2017 : Création d'un deuxième cours de première année d'Eveil 1

2019  : Cristina remplace Eléonore pour les cours au Centre des Bords de Marne et création d'une deuxième année d'Eveil 2 .